image-12394112-photo1_-_copie-aab32.jpg

Au commencement...

En 1870, des procès-verbaux de la Bourgesoisie d’Orvin mentionnent déjà une première fanfare ; celle-ci ne semble pas organisée encore en société.

Au cours des années 1870-1880, un groupe de mineurs belges voyageaient dans la région, agrémentant de leurs talents musicaux la vie des villages dans lesquels ils s’installaient pour quelques jours. Orvin était une étape de leur itinéraire…  En 1882, les récoltes à Orvin avaient été bonnes, les musiciens belges sont arrivés justement au moment de la fête et ont aussitôt été engagés pour faire danser les habitants et les habitantes ! L’histoire raconte que sans le sou après ces quelques journées de fêtes passées à Orvin, les musiciens se sont vus contraints de vendre leurs instruments aux villageois avant de repartir !

Voici que les gens d’Orvin possèdent désormais quelques instruments de musique ! C’est alors sous l’impulsion d’Alfred Mottet qu’une une société de musique voit alors le jour à Orvin !

Les années de guerre ne laissent que peu de traces de la vie de la société.

Le 22 août 1919, une nouvelle fanfare renaît. L’année suivante, la fanfare du village adhère à la Fédération des Sociétés de musique du Bas-Vallon ; elle prend alors officiellement le nom d’Harmonie. L’ensemble participe à son premier festival à Cormoret.

Dès lors, la vie de l’Harmonie est riche ! En plus de ses concerts, de la participation à des festivals régionaux, la société organise moult manifestations qui font la vie festive du village. La « Course aux œufs » par exemple, est réintroduite en 1922 et a lieu encore chaque année au printemps !

L’histoire de la Fanfare Harmonie d’Orvin est aussi liée à l’histoire d’un lieu : la Cantine, Sous les Roches. Construite en 1922, inaugurée en 1923, elle est non seulement le lieu de répétition et de concerts pour la fanfare, mais aussi bien plus largement un lieu synonyme de fête pour les Orvinoises et Orvinois.

image-12394142-photo2_-_copie-e4da3.jpg